La Communauté du Lac Index du Forum La Communauté du Lac

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Règlement en Rp

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Communauté du Lac Index du Forum -> La Bibliothèque -> Règles et conseils
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dragønash
Invité

MessagePosté le: Mar 21 Fév - 03:08 (2012)    Sujet du message: Règlement en Rp Répondre en citant

Bien le bonjour, à vous qui vous appretez à lire ces quelques lignes.

Je me nomme Dragønash Lamecoeur, et serais votre aimable guide dans ce qui est en mon sens la marche à suivre pour essayer d'aboutir à un Rp satisfaisant pour la majorité des joueurs. Satisfaire tout le monde est impossible, et bien qu'homme de défis, je suis suffisament sage pour croire que se fixer des objectifs plus modestes est préférable.

Le serveur La Croisade Ecarlate à une histoire riche derrière elle, en ce qui concerne le Role Playing Game. Mais ces derniers mois, il existait chez les joueurs une forte volonté de faire évoluer la situation, et c'est cette volonté même qui a débouché sur une Guerre entre les Ombres de Gilnéas et le Verdict de Lumière.

A ce jour, nous tentons, tous ensembles, de créer une communauté de rollistes implantée à Comté-du-Lac, un noyau dur de joueur, qui donnerait envie aux autres de nous rejoindre. Ne perdons pas de vue cet objectif, pas plus que l'objectif de tout-un-chacun qui est quand même, rappelons-le, de s'amuser avec son personnage lorsqu'il connecte ce dernier.

Oui mais voilà : nous nous heurtons à la dure réalité. Nous n'avons pas tous les mêmes bases, pas tous les mêmes règles ni même la même vision des choses. Pour certains, nous ne sommes même pas des amis, ce qui n'a jamais empêché deux, trois ou cinq joueurs de collaborer dans un but commun, et l'expérience des donjons aléatoires est là pour nous le prouver. Et ce qui fait que les donjons aléatoires fonctionnent, c'est parce qu'il y a des règles et des rôles alloués à chacun. La cupidité avant le besoin. Un Tank, un Soigneur, Trois Dps. Une stratégie commune.

Certes, des disparités existent, et tout ne fonctionne pas toujours comme prévu. Mais l'essence est là. Et ce qui manque à ce jour, à cette communauté, c'est je crois un guide de référence pour que nous regardions tous dans la même direction...et c'est sans prétention aucune que je vous en propose un.

Aussi, avant toute chose, voici mon premier conseil à suivre.

Téléchargez l'Addon Total Roleplay 2, dont voici le lien :

http://forums.telkostrasz.be/thread-376.html

Je pourrais écrire un guide rien que sur l'utilisation de ce fantastique outil (c'est surtout le seul...) mais là n'est pas la question. Tout ce que vous avez à savoir, c'est que vous pouvez RP sans...mais soyons honnêtes, cet outil est à ce jour indispensable ne serait-ce que pour détécter où se trouvent les rollistes sur le serveur, tant la faible population est éclatée de part et d'autres.

Quelques règles de Bases

Une connaissance minimale du Lore.

World of Warcraft est un univers incroyablement riche. Vous avez de nombreux sites à votre disposition et des articles sur ce forum, afin d'en connaître les moindres protagonistes importants, les lignes du temps, les grands ennemis, les races...et bien que vous pourrez vous apercevoir que Blizzard lui-même n'est pas toujours très cohérent dans le contenu qu'il propose, en connaître les bases sera toujours enrichissant pour vous et votre personnage.
En revanche, prenez garde au point suivant :

Créer son personnage, en sachant se poser des limites.

Un article sur le forum traite déjà des "Mary Sue", et je vous invite à le lire.

En effet, en tant que jeu vidéo, World of Warcraft ne cesse de nourrir nos fantasmes de PUISSANCE...vous êtes niveau 85, surstuffé, plus de 9000 points de Hauts Faits, 500 000 VH et des armes légendaires à plus savoir quoi en faire. Eh bien, vous devez faire l'effort d'oublier tout cela. OUI, votre personnage est une représentation imagée et parfaite de ce que vous voudriez être dans ce monde, OUI, votre armure brille de milles feux avec tous ces enchantements et OUI, vous avez abattu de vos propres mains Ragnaros, Ilidan, Arthas, Ragnaros(encore) et Aile-de-Mort en personne.

Mais NON, votre personnage ne pourra pas conserver toutes ces caractéristiques dans un mode de jeu qui se veut réaliste comme le RolePlay, parce que vous ne pouvez pas impacter le Sacro-Saint Lore de WOW, et ce même si c'est très bien tourné.

J'entend déjà crier au scandale, donc je m'explique : Vous êtes Steven, un Démoniste, dont l'énergie vient directement de Sargeras en personne dont vous êtes la probable réincarnation. Vous êtes insensible à la magie, aux armes, aux attaques mentales, à la Lumière et aux Ombres, ou aux pouvoirs du Temps. Vous êtes équipé d'une arme meurtrière qui fait deux fois la taille d'une ville lorsque vous la dégainez et pouvez tuer un homme d'un simple battement de cils.

Je grossis le trait pour que tout le monde le voit, mais vous avez saisi l'idée. Alors, par souci de cohérence, laissez-moi juste vous posez une question, Steven...?

POURQUOI, avec tous ces pouvoirs en main, vous êtes...

a) ..., alors que vous pourriez libérer Azeroth de tous les maux qui l'accablent, violence, catastrophes naturelles, Gnomes...toujours un ennemi du Bien, qui veut asservir la planète? Z'avez eu une enfance malheureuse, Steven?

b) ..., à Comté du Lac, là où il ne se passe clairement rien de bien intéressant. Hurlevent, c'est à la Forêt d'Elwynn, vous vous êtes trompé. Je sais pas, même Hyjal serait plus intéressant niveau pouvoirs mystiques, ou l'Outreterre, avec le Néant Distordu... Je veux dire, c'est quand même pas l'Auberge et sa Bière Naine qu'est bonne à ce point, qui fait que le SUPER MECHANT INVINCIBLE va venir squatter la place, bordel? Z'avez besoin qu'on vous écoute, besoin d'une tribune, Steven?

c) ..., toujours en liberté, et les puissants de ce monde n'ont jamais mentionné votre nom nulle part, et ne se sont jamais penchés sur la question? Ah oui, j'oubliais, Steven...vous êtes trop super discret. Eh bien restez le. Fermez là.

Parce que OUI, on en arrive à ce genre d'extrêmité face à des joueurs beaucoup trop puissants, qui sont trop Dark et le Mal incarné, et qui en plus vous chient dessus ouvertement. Eh bien j'en appelle à la bonne foi et la bonne volonté de chacun. Faites votre propre introspection. Est-ce que vous voulez VRAIMENT jouer avec Steven? Est-ce que vous voulez ETRE Steven?

Bien sur que non. Et pour autant, c'est peut-être un excellent joueur, mais personne n'a pu lui donner le conseil suivant :

Savoir rester humble et cohérent

Posez-vous cette simple question : mon personnage a-t-il besoin d'être Godzilla pour que je m'amuse? J'aurais tendance à dire que cela dépend du contexte. Si la personne avec qui vous jouez surrenchérit question pouvoirs, vous allez être tenté d'en faire de même pour rester dans la course, si bien qu'à la fin pulluleront de partout les Super Sayens fils cachés de Varian Wrynn et d'Onyxia.

Je serais d'avis de tirer le niveau vers le bas. Si être un Nain ou un Elfe de la Nuit dans un monde fantastique ne vous suffit pas, alors vous n'en aurez jamais assez. Et on en arrive à cette situation bien connue des joueurs de jeux vidéos : vous avez débloqué toutes les armes, tous les niveaux, fini le jeu en mode Mirroir et en Challenge montre en main, et avez les munitions et vies illimitées.

Que va-t-il se passer, de manière générale? Vous allez laisser tomber le jeu, parce que c'est trop facile. Et c'est exactement ce qu'il faut éviter, cette toute-puissance, cette force absolue, cet aboutissement de votre personnage. Continuez à le faire grandir, vieillir, évoluer, à le voir faire des erreurs et se tromper. Laissez-vous des marges de manoeuvres. Ce sera plus difficile...oui. Mais surtout plus amusant.

Et surtout, évitez cette erreur bien trop fréquente : votre personnage et vous, le Joueur, êtes deux entités distinctes. Ce n'est pas parce que votre personnage se comporte comme un sale type que vous en êtes un. Et notez cela, parce que c'est très important, en Roleplay, ce n'est pas parce que votre personnage perd que vous, le Joueur, êtes en train de perdre. Certaines défaites sont les plus belles des victoires.

Pour finir, avant le prochain "gros pavé" sur le combat, je tiens à préciser que toujours dans un souci de cohérence, évitez de faire ce que j'appelle " du Rp dans du Rp". Exemple : vous vous êtes mis d'accord pour partir à la chasse au trésor. Vous avez arrêté une date, vous êtes donné un lieu de rendez-vous, et êtes prêts à partir. Pourtant, en chemin, Jean-Michel le Palouf va soudain se rendre compte que son frère jumeau maléfique est en train de prendre possession de son corps et que ca va détruire le monde. Bravo Jean-Michel. Si tes potes s'occupent de toi, ils iront pas à leur chasse au trésor et devront porter sur toi toute l'attention que tu n'as pas reçu quand t'étais gosse. Si ils se cassent, ils passent pour des salauds et ca va se finir en HRP.

N'essayez pas de tirer la couverture à vous lors d'un évènement déjà prévu ou déjà lancé. C'est irrespectueux et générateur de conflits. Parfois, il faut savoir mettre son égo de coté pour pouvoir suivre une direction commune. Dans le cas contraire, et je parle d'expérience, vous pouvez être le méchant le plus dangereux d' Azeroth, vous allez surtout être le mec qui joue le mieux...mais tout seul. Et il n'y a rien de pire que de jouer à un MMO tout seul.

La gestion des conflits en rp

Alors là, on rentre dans le vif du sujet...les tensions existent, et vous allez parfois vouloir les règler entre vous. Ou bien, espèrons-le, viendra un jour où des events avec des affrontements contre des méchants joués en tant que pnj par un joueur bienveillant viendra cloturer des mois de Rp. Mais on en est pas là.

Pour l'heure et de ce que j'en ai vu, il existe quatre écoles pour s'affronter en Rp : Le Spam d'attaques, le Duel, le Jet de Besoin, et le combat d'Emotes.

- Pour le Spam d'attaques, je dois dire que je reste dubitatif. Il s'agit de s'affronter en utilisant les animations du jeu, et là...je joue à titre personnel Dk, une classe qui doit pouvoir lancer trois sorts déclenchants une animation sans viser un ennemi, dont deux boucliers. Par ailleurs, le Roleplay c'est pas faire ce qu'on fait déjà en Champs de Bataille...et je vois mal comment jauger de quel sort est le plus fort lorsque vous les lancez en même temps les gars? Pour moi, il s'agit d'une façon de se battre à proscrire, car elle entraine ou entrainera à coup sur des incompréhensions dans les deux camps opposés. Les animations peuvent être utilisées en Rp, mais doivent rester ce qu'elles sont, des trucs pour faire joli.

- Au même titre, l'utilisation du Duel en Rp pour pouvoir "animer" un peu l'action, je dis pas. Mais pas dans la logique de : "Je t'ai poutré en Pvp donc c'est moi le plus fort en Rp". Il faut savoir faire la part des choses et se montrer un tant soit peu réaliste. Parce que vous tapez le plus fort, vous seriez celui qui a raison dans un conflit? Faut-il farmer du Stuff Rési pour faire entendre sa voix en Rp? Je laisse chacun juge, mais je trouve qu'il s'agit d'une façon de faire élitiste, qui va en laisser les moins équipés sur le banc de touche pendant que les autres s'amusent, ce qui n'est pas le but.

- Le Jet de Besoin. Gros débat, ca, le combat au Jet de Besoin. Conseil d'ami si vous vous lancez là dedans, prévoyez une macro /random, parce que vous allez en avoir besoin. Il s'agit de faire une émote, et de voir si elle a réussi en fonction du chiffre que votre adversaire va faire, et le plus grand l'emporte. Si vous gagnez, votre adversaire doit faire une émote pour montrer qu'il s'est pris le coup/sort...ect. Si vous perdez, vous faites une emote pour montrer que votre épée vous échappe des mains, vous êtes déconcentré pour lancer le sort...ect. Une façon de faire pour joueurs puristes et habitués des jeux de rôles sur plateau, dans la mesure où vous laissez le destin décider à votre place. Et vous pouvez me croire, vous allez maudire les Dieux de la chance et du hasard quand vous échouez pour la quatrième fois. Mode de combat alternatif, je dirais, qui sert surtout à calmer les mecs qui veulent se battre en GodMode...mais je préfère le dernier cas de figure.

- Le Combat d'Emotes! (Musique Dramatique)

Je ne peux que vous conseiller de l'essayer, car c'est l'adopter. Mais il faut prendre en compte tout ce barratin sur l'humilité si vous voulez que ca fonctionne, et vous amuser. Prenez aussi en compte que cela va prendre du temps, que cela va être long et fastidieux, oui. Mais putain, vous allez prendre votre pied si ca roule une fois mis en place. Je m'explique : l'affrontement en emote consiste à lancer une action en /e, et à attendre que l'adversaire réagisse à cette emote avant d'en lancer une autre. Si je parle de l'exemple de Pokémon, vous voyez où je veux en venir...bref. Cependant, si ce mode de combat est intéressant pour les écrivains en herbes et maîtres de la patience que nous sommes, il peut très vite dérapper si vous n'incluez pas ce mot dans votre dictionnaire : la CONCESSION.

Au bout d'un moment faudra aller dormir, les deux adversaires le savent. Ils n'ont donc aucun intérêt à faire durer les choses en refusant systématiquement d'être touché par les coups de leur adversaire. Mais n'imposez rien pour autant...laissez les choses se faire naturellement, s'ancrer l'une dans l'autre pour aboutir à ce délicieux ballet mortel qui ravira les spectateurs s'il est bien mené. Lorsque vous lancez une emote de combat, n'essayez pas "/e lance un sort de feu qui lui touche la barbe" mais "/e lance un sort de feu en direction de son visage"...c'est cette simple nuance, qui permet à son adversaire de réagir, que dis-je, de JOUER avec nous, qui fera toute la différence. Et en étant courtois de cette façon avec votre "ennemi", il saura vous rendre la pareille.

Comme je le dis : "Affronter quelqu'un en Roleplay, ca reste jouer AVEC cette personne".

Derniers petits conseils :

N'abusez pas du Hrp entre parenthèses en /dire. Tout le monde n'a pas envie de savoir ce que vous avez fait ce week end pendant trois heures. Si vous voyez que la conversation va durer, passez en /w ou /g, mais n'imposez pas aux yeux des autres un élément non Rp, qui pourrait gacher l'ambiance. Vous n'aimeriez pas que l'on vous le fasse, et on peut comparer cela à HuMaInWaWa le Guerrier de niveau 13 qui viendrait /danser sur le mort en pleine cérémonie d'enterrement. Sérieux...

Enfin les mots de la fin : RESPECT et TOLERANCE.
C'est un jeu, et il y a quelqu'un derrière le PC qui cherche juste à s'amuser, et peut faire des erreurs. Acceptez ces faiblesses et accepter d'en avoir, même Superman a sa Kryptonite. Si vous ne pouvez vraiment pas accepter le Rp de quelqu'un, pas la peine de l'envoyer promener, ne jouez pas avec lui et c'est tout, et ne cherchez pas à prouver que vous avez raison à tout prix. Ne faites pas preuve de maturité, faites mieux : faites preuve d'élégance.

En un sens, nous sommes tous des débutants qui cherchons à nous améliorer, et plus vous serez ouvert d'esprit et prêts à accepter les autres, plus nous ferons de Comté du Lac un endroit où nous amuser tous ensembles.

Merci d'avoir lu ce guide.

A bientôt dans le jeu.

Publicité

MessagePosté le: Mar 21 Fév - 03:08 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Xurina
Rôliste

MessagePosté le: Mar 21 Fév - 10:57 (2012)    Sujet du message: Règlement en Rp Répondre en citant

Je plussois absolument tout ce que tu dis Drago et franchement merci pour ce guide certes long mais nécessaire.
Pour ma part, je n'ai jamais essayé les combat au jet de besoin mais plutôt au rand et je dois avouer que sa passai plutôt bien, en revanche je fesais avant des combats avec des émotes le soucis c'est qu'en fasse on m'imposé mon choix résultat je ne pouvais rien faire d'autre que de subir les assauts et de perdre à chaque fois et quand je retournais la situation on me sortait que j'étais cheaté alors je stoppais là le RP.
Pour ma part une chose que je ne tolère pas c'est les duel...car le gars peut être full arène et l'autre stuff quêtes 85...on devine déjà le gagnant et si les deux joueurs sont d'accord ben qu'ils le fassent mais sur un terrain plat pas sur une tour tout ça pour bump la personne dans le vide.
J'espère juste que cette histoire va très vite se régler...mais je te remercie encore pour ce guide Drago =)

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Leorgius
Rôliste

MessagePosté le: Mar 21 Fév - 13:27 (2012)    Sujet du message: Règlement en Rp Répondre en citant

Bien, " Lu et approuvé. ".

Ce guide est parfait, j'y ait reconnu un de mes défauts que je m'efforcerais de modifier. 
Merci, drago d'avoir pris la peine de l'écrire.
J'espère que la communauté se complaira dans un monde RP comme décrit ci-dessus.

MSN Skype
Leorgius
Rôliste

MessagePosté le: Mar 21 Fév - 13:29 (2012)    Sujet du message: Règlement en Rp Répondre en citant

Ah oui, et vive le /rand !

MSN Skype
Thae'shah
Rôliste

MessagePosté le: Ven 24 Fév - 18:58 (2012)    Sujet du message: Règlement en Rp Répondre en citant

Je suis tout a fait d'accord. j'approuve et je signe, comme on dit ^^

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:25 (2018)    Sujet du message: Règlement en Rp

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Communauté du Lac Index du Forum -> La Bibliothèque -> Règles et conseils Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.