La Communauté du Lac Index du Forum La Communauté du Lac

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mais qu'est-ce que la LUMIERE...?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Communauté du Lac Index du Forum -> Discussion Hors RolePlay -> Foire aux questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dragønash
Invité

MessagePosté le: Sam 25 Fév - 01:57 (2012)    Sujet du message: Mais qu'est-ce que la LUMIERE...? Répondre en citant

Vaste sujet s'il en est.

Nous avons des membres éminents qui pourraient certainement éclairer les puristes.
Mais peut-être avez-vous déjà votre idée sur la question...?

L'Ombre et la Lumière sont-ils le Bien et le Mal...?

Le débat est lancé!
Mais pour rappel, ce post n'a pas pour intérêt de régler des comptes, vous devez impérativement argumenter et prouver ce que vous affirmez ici!

A vous de jouer!

Publicité

MessagePosté le: Sam 25 Fév - 01:57 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Leorgius
Rôliste

MessagePosté le: Sam 25 Fév - 02:02 (2012)    Sujet du message: Mais qu'est-ce que la LUMIERE...? Répondre en citant

La Lumière fait partie de plusieurs civilisations, mais n'est pas utilisée, ou vue de la même façon.
Elle a autant sa place dans l'Alliance, que la nature, la magie des arcanes ou autres.

MSN Skype
Ellig
Rôliste

MessagePosté le: Sam 25 Fév - 02:04 (2012)    Sujet du message: Mais qu'est-ce que la LUMIERE...? Répondre en citant

Une question me trotte dans la tête pars rapport a la Sainte-Lumière, a tel les même droit que la garde Militaire?
 Et la Lumière a tel moin de pouvoir dans certain lieu.
 Exemple: Prison, etc.

Keldhran
Gardiens du Lac

MessagePosté le: Sam 25 Fév - 03:34 (2012)    Sujet du message: Mais qu'est-ce que la LUMIERE...? Répondre en citant

Citation:
 L'Ombre et la Lumière sont-ils le Bien et le Mal...?

Clairement oui, on en a suffisamment d'exemples, surtout dans les extensions Wrath Of The Lich King ou encore Burning Crusade.

Quand à la question du dessus... Elle est beaucoup trop pointue xD. Il faut garder en tête que la Lumière, et plus globalement les Lois, les autorités et tout ce qui s'en suit sont des sujets laissés je pense volontairement flous par les développeurs. Cependant il est évident qu'à Hurlevent la Garde fait figure d'autorité. De toute manière " la Lumière " est quelque chose de beaucoup trop imprécis, car cela désigne énormément de choses à la fois.

Dragønash
Invité

MessagePosté le: Sam 25 Fév - 03:52 (2012)    Sujet du message: Mais qu'est-ce que la LUMIERE...? Répondre en citant

Hmmm...Keldhran...le "clairement oui" me gêne.

Des exemples concrets et argumentés...? Soit.
 - l'Archevêque Bénedictus/Lumière = Mal
 - Darion Morgraine/Ombre = Bien
 - Sire Zeliek dans Naxxramas/Ombre/Lumière = Mal
 - Les Prêtres Réprouvés/Ombre/Lumière = Bien (dans la conception de la Horde)
 - La Croisade Ecarlate = Mal (Et je sais qu'elle est corrompue par un Démon de la Légion Ardente...mais quand bien même, il s'agit d'une force lumineuse au service du Mal).

Et cette phrase épique du Sin'dorei lors des quêtes des zones de départ des Draenei : "Je ne sers pas la Lumière. C'est la Lumière qui me sert."

Keldhran
Gardiens du Lac

MessagePosté le: Sam 25 Fév - 04:03 (2012)    Sujet du message: Mais qu'est-ce que la LUMIERE...? Répondre en citant

Pour la phrase épique oui mais non. Les Sin'dorei au départ ne servaient pas la Lumière, ils tiraient leurs pouvoirs d'un Naaru asservi. Finalement A'dal a réussi à ouvrir les yeux au chef des Chevaliers de sang, et on voit lors de la fin du raid du Plateau du Puits de Soleil qui cette dernière regrette tout ce que les siens ont pu faire par le passé et que son ordre servira désormais la Lumière de la " bonne manière ".

Le truc c'est que la Lumière en elle même est bonne. C'est l'utilisation qu'on en fait qui peut être mauvaise. Mais par exemple à Wotlk il y avait une claire opposition entre le " Bien " alias la Croisade d'Argent (donc la Lumière) et le " Mal " le Fléau (donc l'Ombre). C'est assez complexe, d'autant qu'on est pas bien renseigné. Mais certaines fois le contraire se produit et l'Ombre est alors utilisée "au profit de la Lumière" pour faire le Bien donc : dans le cas de Darion. Mais par essence elle est mauvaise. Donc on peut utiliser les pouvoirs de la Lumière, mais pas forcément la servir pour autant (dans le bon sens).
Je te donne rapidement l'objectif de la Lumière :
La Lumière n’est pas une religion théiste. Ses pratiquants ne vénèrent aucun dieu. Son objet de culte est une énergie universelle symbolisée sous forme de lumière qui relie ses adeptes à une mystique cosmique, une sorte de «loi de l'Univers ». La pratique religieuse conduit ses adeptes à rechercher la perfection en eux-même. Ceux qui la suivent sincèrement acquièrent une ligne de conduite et une perception spirituelle accrue : cela leur permet de guider les autres. La Lumière enseigne l’existence d’un lien entre les personnes et l’univers, une connexion qui se manifeste dans ce que l'on ressent grâce à nos sens ou à travers nos émotions, nos intuitions. Lorsqu’une personne est émue, que ce soit par la vision d’un évènement touchant ou par amour pour un enfant ou un amant, cette émotion la relie à l’univers. Le fait de ressentir une émotion particulière prouve à cette personne qu’elle existe, puisque quelque chose en elle lui a permit de la reconnaitre et de s'éveiller à la sensualité. Puisqu'elle a le sentiment d'exister, il doit en être de même de l'univers qui lui a procuré ce sentiment. En se basant sur cette constatation, la personne peut agir sur l’univers, provoquer des changements pour faire naitre des sentiments chez les autres. Ainsi, les adeptes de La Lumière cherchent à rendre le monde meilleur en étant fidèles à leurs propres émotions.
L’étape suivante de ce processus de reconnaissance d'une connexion entre la personne et l’univers est le développement du "bien" à l'intérieur comme à l'extérieur de soi. Percevoir la gloire et la beauté du monde, révèlera la beauté intérieure et glorifiera les âmes de chacun, tour à tour. Si une personne est à la recherche du bonheur, elle doit faire en sorte d’améliorer l’univers pour rendre les autres heureux. Cependant, se laisser aller à la cupidité, au désespoir et au mécontentement ne pourra conduire qu'à l’assombrissement de l’univers. La Lumière est la gloire de l’univers se reflétant sur les âmes, qui la renvoie à leur tour.
(Source Wiki Warcraft) .

En gros c'est très utopique : dans le meilleur des mondes, chacun prend d'abord soin de son prochain et s'occupe du bonheur des autres. Ainsi il améliore le monde et donc sa propre existence. D'autant que si lui se préoccupe du bonheur des autres, c'est aux autres de se préoccuper de son bonheur à lui, il n'a pas besoin de s'en occuper lui même.

Xurina
Rôliste

MessagePosté le: Sam 25 Fév - 11:35 (2012)    Sujet du message: Mais qu'est-ce que la LUMIERE...? Répondre en citant

Pour moi la lumière et l'ombre sont un juste équilibre, tout comme le jour et la nuit, la lune et le soleil...on ne peut pas dissocier les deux il doit y avoir un équilibre, rien de plus.

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Lunahyr
Rôliste

MessagePosté le: Sam 25 Fév - 15:47 (2012)    Sujet du message: Mais qu'est-ce que la LUMIERE...? Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi Xurina.
Il y a une fille qui garde le sourire, malgré sa joie perdue ..

Cannibal Jack
Rôliste

MessagePosté le: Sam 25 Fév - 15:53 (2012)    Sujet du message: Mais qu'est-ce que la LUMIERE...? Répondre en citant

La Lumière? Une pure invention!

*Voix d'enfants* Comment ça Tonton Jaaaaaack?

Eh oui! La "Lumière" est une excuse qu'utilisent les plus faibles pour justifier leurs actes, et se faire facilement pardonner. C'est simple, imaginons. Un illuminé vous torture, et vous laisse agonisant dans une cave! Si on lui demande le pourquoi du comment, il répondra : "C'pas moi, c'est la Lumière". Autre exemple, après vous avoir fait agoniser, l'illuminé fait un prière à la Lumière. Pourquoi? Pour se faire pardonner !

*Voix d'enfants* Mais alors ... Si on suit la Lumière, on est méchant?

Non, pas méchant, mais sadique. Quel que soit l'illuminé, il est sadique. D'autant plus si cet illuminé est un paladin! Ce sont eux les vrais sadiques méchants. Un illuminé paladin me l'a même confirmé. Il faut se méfier, ils se disent être le bien, mais sont tout le contraire. De leurs sors colorés, ils embobines les petits esprits ignorants et gagnent en pouvoir! Souvenez-vous en.

*Voix d'enfants* Donc il faut suivre l'Ombre.

Malheurs! C'est d'autant plus dangereux! L'ombre ne mène qu'à la folie et la corruption. Bon, dis comme ça, c'est sûr que ça le fait. "Je suis le Seigneur des Ténèbres, je répand folie et corruption".  Et après ? Ca ne sert à rien. Exemple : le Seigneur des Ténèbres est en face de ... Prenons quelqu'un au hasard, moi. Le "Seigneur" a fusil sur la tempe, tenu par Jack. Il a beau dire qu'il répand la folie et tout et tout, Jack tire et c'est finit! Vous voyez, L'Ombre est aussi inutile que la Lumière.

*Voix d'enfants* On doit être quoi Tonton Jack alors?

Rejoingez moi, moi et ma cause! Être libre de ses choix, de ses actes, son propre maître. Votre nouveau slogan sera "Je n'ai ni Dieu ni Maître" ! Vous assumerez vos actes en vous faisant enfermer pour la soi-disant bonne cause! Vous serrez traqué jusqu'à ce que mort s'en suive. LA belle vie !

*Voix d'enfants* Euh ... On préfère la Lumière ...

Vous aurez un paquet de bonbons gratuit ?

*Vois d'enfants* Vive la vocation de Jack! A mort la Lumière et l'Ombre!

*Encore une victoire de Jack*

Keldhran
Gardiens du Lac

MessagePosté le: Sam 25 Fév - 16:02 (2012)    Sujet du message: Mais qu'est-ce que la LUMIERE...? Répondre en citant

T'es pas une Druidesse pour rien Xurina xD. Je suis d'accord avec toi, du point de vue du jeu il est essentiel que la Lumière et l'Ombre soient dans un équilibre relatif, pour ne pas qu'il ait d'avantage.

Dernière édition par Keldhran le Sam 25 Fév - 16:09 (2012); édité 1 fois
Dragønash
Invité

MessagePosté le: Sam 25 Fév - 16:06 (2012)    Sujet du message: Mais qu'est-ce que la LUMIERE...? Répondre en citant

Donc sommes-nous en mesure de dire que l'important n'est pas d'être Lumière ou Ombre, mais bel et bien l'utilisation qu'on en fait?

Keldhran
Gardiens du Lac

MessagePosté le: Sam 25 Fév - 16:09 (2012)    Sujet du message: Mais qu'est-ce que la LUMIERE...? Répondre en citant

Les deux sont importants je dirais.

Xurina
Rôliste

MessagePosté le: Sam 25 Fév - 19:00 (2012)    Sujet du message: Mais qu'est-ce que la LUMIERE...? Répondre en citant

La chouette à parlé...*lève une aile*

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Aderän Brümargent
Rôliste

MessagePosté le: Lun 27 Fév - 19:46 (2012)    Sujet du message: Mais qu'est-ce que la LUMIERE...? Répondre en citant

http://fr.wikipedia.org/wiki/Qu'est-ce_que_les_Lumières_?

Et voilà, j'ai répondu. AHA !

MSN Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:20 (2018)    Sujet du message: Mais qu'est-ce que la LUMIERE...?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Communauté du Lac Index du Forum -> Discussion Hors RolePlay -> Foire aux questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.